Une œuvre exceptionnelle cette année : le Requiem de Verdi, sommet de l’art choral, à mi-chemin entre musique sacrée et Opéra, un incontournable pour tout chanteur.
La version choisie : Chœur, solistes lyriques (Soprano Alto Ténor Basse) deux pianos grand orgue et percussions, donne au chœur une importance de premier plan pour une lecture originale de ce chef d’œuvre. Requiem de Verdi : Chœur, solistes lyriques (Soprano Alto Ténor Basse)
Cette année 3 œuvres seront présentées
Magnificat d’Antonio Vivaldi
Qui de mieux placé que le « Prêtre roux de Venise » pour célébrer la Vierge Marie par un Magnificat qui fera date dans les années 1720, l’époque Baroque qui voit tous les grands compositeurs sacrifier à cet exercice. Vivaldi reviendra à quatre reprises sur le sien pour en donner des versions de plus en plus élaborées et riches. Les parties de Chœur puissantes et les parties solistes qui mettent Marie en lumière se succèdent dans un foisonnement vénitien baroque.
Magnificat de John Rutter
Comme un hommage au maître de la musique religieuse Jean-Sébastien Bach, John Rutter , compositeur anglais contemporain, compose un Magnificat, créé en 1990 au célèbre Carnagie Hall de New-York et immédiatement adoré et adopté par tous les grands chœurs du monde. Il s’agit d’une œuvre joyeuse, puissante, débordante de ferveur et d’énergie qui fait alterner le festif et l’intime dans un lyrisme d’une grande beauté. Au Magnificat latin, Rutter associe librement Sanctus, Sancta Maria et un ancien chant marial anglais particulièrement inspiré : « Of a Rose, a Lovely Rose ». Maître de l’art choral d’aujourd’hui, John Rutter donne au chœur de son Magnificat une partition de premier plan dans laquelle chacun se plongera avec jubilation.
Stabat mater de Joseph Rheinberger
Joseph Rheinberger est un compositeur allemand représentant de la période classico-romantique. Sa brillante carrière de pédagogue a injustement effacé sa grande production musicale alors que ses contemporains Brahms Bruckner et Wagner devenaient des monstres sacrés de la musique. Avec lui, le Stabat mater, divin poème de la douleur de Marie, devient un opéra sacré en miniature dont le chœur est le grand protagoniste. La musique fait toujours référence au baroque et au classique de Bach et exprime comme les romantiques tous les affects de l’âme dans une polyphonie vocale grandiose mais pas grandiloquente, riche sensible et sincère.
Précédent
Suivant
Le programme des
Concerts Musique de Chambre
Programmation à définir….
Wolfgang Amadeus Mozart Quatuor à cordes / Quatuor avec hautbois Alexandre Borodine Quatuor à cordes n°2
2024
Œuvres
Magnificat de Vivaldi Stabat Mater de Rheinberger Magnificat de Rutter
Une œuvre exceptionnelle cette année : le Requiem de Verdi, sommet de l’art choral, à mi-chemin entre musique sacrée et Opéra, un incontournable pour tout chanteur.
La version choisie : Chœur, solistes lyriques (Soprano Alto Ténor Basse) deux pianos grand orgue et percussions, donne au chœur une importance de premier plan pour une lecture originale de ce chef d’œuvre. Requiem de Verdi : Chœur, solistes lyriques (Soprano Alto Ténor Basse)
Programme des
concerts de musique de chambre
Programmation à définir…
Wolfgang Amadeus Mozart Quatuor à cordes / Quatuor avec hautbois Alexandre Borodine Quatuor à cordes n°2
2024
Œuvres
Magnificat de Vivaldi Stabat Mater de Rheinberger Magnificat de Rutter
Une œuvre exceptionnelle cette année : le Requiem de Verdi, sommet de l’art choral, à mi-chemin entre musique sacrée et Opéra, un incontournable pour tout chanteur.
La version choisie : Chœur, solistes lyriques (Soprano Alto Ténor Basse) deux pianos grand orgue et percussions, donne au chœur une importance de premier plan pour une lecture originale de ce chef d’œuvre. Requiem de Verdi : Chœur, solistes lyriques (Soprano Alto Ténor Basse)
Programme des concerts de musique de chambre
Programme à définir….
Wolfgang Amadeus Mozart Quatuor à cordes Quatuor avec hautbois Alexandre Borodine Quatuor à cordes n°2
2024
Œuvres
Magnificat de Vivaldi Stabat Mater de Rheinberger Magnificat de Rutter
Chef de chœur
Daniel BARGIER
2023
Œuvres
Martin PALMERI : Misatango MOZART : Dixit et Magnificat KV 193 en do majeur Missa brevis en si bémol Majeur KV 275
Qui de mieux placé que le « Prêtre roux de Venise » pour célébrer la Vierge Marie par un Magnificat qui fera date dans les années 1720, l’époque Baroque qui voit tous les grands compositeurs sacrifier à cet exercice. Vivaldi reviendra à quatre reprises sur le sien pour en donner des versions de plus en plus élaborées et riches. Les parties de Chœur puissantes et les parties solistes qui mettent Marie en lumière se succèdent dans un foisonnement vénitien baroque.
Stabat mater de Joseph Rheinberger
Joseph Rheinberger est un compositeur allemand représentant de la période classico-romantique. Sa brillante carrière de pédagogue a injustement effacé sa grande production musicale alors que ses contemporains Brahms Bruckner et Wagner devenaient des monstres sacrés de la musique. Avec lui, le Stabat mater, divin poème de la douleur de Marie, devient un opéra sacré en miniature dont le chœur est le grand protagoniste. La musique fait toujours référence au baroque et au classique de Bach et exprime comme les romantiques tous les affects de l’âme dans une polyphonie vocale grandiose mais pas grandiloquente, riche sensible et sincère.
Magnificat de John Rutter
Comme un hommage au maître de la musique religieuse Jean-Sébastien Bach, John Rutter , compositeur anglais contemporain, compose un Magnificat, créé en 1990 au célèbre Carnagie Hall de New-York et immédiatement adoré et adopté par tous les grands chœurs du monde. Il s’agit d’une œuvre joyeuse, puissante, débordante de ferveur et d’énergie qui fait alterner le festif et l’intime dans un lyrisme d’une grande beauté. Au Magnificat latin, Rutter associe librement Sanctus, Sancta Maria et un ancien chant marial anglais particulièrement inspiré : « Of a Rose, a Lovely Rose ». Maître de l’art choral d’aujourd’hui, John Rutter donne au chœur de son Magnificat une partition de premier plan dans laquelle chacun se plongera avec jubilation.