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2025 sera VERDI...ssimo!

2025 sera VERDI…ssimo !

Le programme

Requiem de Verdi

Un monument de la musique chorale cette année pour Massat Musique Montagne, l’apothéose de Giuseppe Verdi, son testament musical : sa Messe de Requiem.
Œuvre liturgique ? Opéra ?
Les deux à la fois bien sûr pour le compositeur italien au sommet de son art : « un opéra en robe d’écclésiastique » dira un célèbre chef d’orchestre après la première exécution, un choc, une révélation.

Tout spécialement pour Massat Musique Montagne et son Académie de Chant Choral, nous avons choisi de vous présenter ce chef d’œuvre absolu dans une version originale : l’orchestre de Verdi est remplacé par deux pianos, un grand orgue et les percussions. Le chœur et les solistes ont alors une place de tout premier plan, l’orgue apporte toutes les couleurs instrumentales, les deux pianos transcrivent la masse orchestrale tandis que les timbales et grosse caisse restituent toute la tension dramatique voulue par le compositeur.

Le programme
Requiem de Verdi

Un monument de la musique chorale cette année pour Massat Musique Montagne, l’apothéose de Giuseppe Verdi, son testament musical : sa Messe de Requiem.
Œuvre liturgique ? Opéra ?
Les deux à la fois bien sûr pour le compositeur italien au sommet de son art : « un opéra en robe d’écclésiastique » dira un célèbre chef d’orchestre après la première exécution, un choc, une révélation.

Tout spécialement pour Massat Musique Montagne et son Académie de Chant Choral, nous avons choisi de vous présenter ce chef d’œuvre absolu dans une version originale : l’orchestre de Verdi est remplacé par deux pianos, un grand orgue et les percussions. Le chœur et les solistes ont alors une place de tout premier plan, l’orgue apporte toutes les couleurs instrumentales, les deux pianos transcrivent la masse orchestrale tandis que les timbales et grosse caisse restituent toute la tension dramatique voulue par le compositeur.

Le programme
Requiem de Verdi

Un monument de la musique chorale cette année pour Massat Musique Montagne, l’apothéose de Giuseppe Verdi, son testament musical : sa Messe de Requiem.
Œuvre liturgique ? Opéra ?
Les deux à la fois bien sûr pour le compositeur italien au sommet de son art : « un opéra en robe d’écclésiastique » dira un célèbre chef d’orchestre après la première exécution, un choc, une révélation.

Tout spécialement pour Massat Musique Montagne et son Académie de Chant Choral, nous avons choisi de vous présenter ce chef d’œuvre absolu dans une version originale : l’orchestre de Verdi est remplacé par deux pianos, un grand orgue et les percussions. Le chœur et les solistes ont alors une place de tout premier plan, l’orgue apporte toutes les couleurs instrumentales, les deux pianos transcrivent la masse orchestrale tandis que les timbales et grosse caisse restituent toute la tension dramatique voulue par le compositeur.

Requiem de Verdi

22 mai 1874
Genèse de l’œuvre

Pour le compositeur, elle devait à l’origine signifier la fin et le couronnement de sa carrière. Après avoir connu le succès avec l’opéra Aida en 1871, Verdi composa la Messa da requiem en mémoire de son compatriote le poète Alessandro Manzoni, mort en 1873 et qui s’était engagé comme lui pour l’unité italienne au sein du Risorgimento, dans un idéal de justice et d’humanité. Verdi fut si ébranlé par la mort de Manzoni qu’il ne put se joindre au cortège funèbre.

L’œuvre a comme origine une commande passée à plusieurs compositeurs italiens pour écrire une messe de requiem à la mémoire de Gioachino Rossini mort le 13 novembre 1868, pour laquelle Verdi composa la treizième et dernière partie, le Libera me. La Messa per Rossini n’ayant jamais été exécutée, Verdi envisagea rapidement de composer un Requiem entier à partir du Libera me mais le projet ne prit forme qu’avec la mort de Manzoni. Verdi offrit à la municipalité de Milan la composition d’une messe en son honneur, d’où le titre originel de Requiem de Manzoni.

La création eut lieu le jour du premier anniversaire de la mort de Manzoni le 22mai 1874 en l’église San Marco de Milan sous la direction du compositeur lui-même[1]. Le Requiem fut accueilli avec un grand enthousiasme et trois autres exécutions furent réalisées à la Scala. Verdi dirigea le Requiem huit jours après à Paris, à l’Opéra-Comique, puis en 1875 à Londres et à Vienne. En Allemagne, les premières ont eu lieu en décembre 1875 à Cologne et Munich.

Structure

Le texte et la structure de l’œuvre correspondent presque parfaitement à la liturgie catholique romaine du service des morts. Les écarts sont marginaux : Verdi a seulement renoncé à l’adaptation musicale du Graduel et du Tractus (le Trait Absolve Domine), mais a conservé le Répons (Libera me). La distribution correspond à celle d’un orchestre d’opéra de cent exécutants (similaire à celle de Don Carlos) avec quatre solistes et un chœur.

1re partie

1. Introït : Requiem æternam – Te decet hymnus – Kyrie (soli, chœur)

2. Séquence (Dies iræ) :
2.1 Dies iræ – Quantus tremor (chœur)
2.2 Tuba mirum – Mors stupebit (basse, chœur)
2.3 Liber scriptus – Dies iræ (mezzo, chœur)
2.4 Quid sum miser (soprano, mezzo, ténor)
2.5 Rex tremendæ – Salva me (soprano, mezzo, ténor, basse, chœur)
2.6 Recordare – Quærens me – Juste Judex (soprano, mezzo)
2.7 Ingemisco – Qui Mariam – Preces meæ – Inter oves (ténor)
2.8 Confutatis – Oro supplex – Dies iræ (basse, chœur)
2.9 Lacrymosa – Pie Jesu (soli, chœur)

2e partie

3. Offertoire : Domine Jesu – Hostias – Quam olim Abrahæ (soli)

4. Sanctus (double chœur)

5. Agnus Dei (soprano, mezzo, chœur)

6. Communion : Lux æterna (mezzo, ténor, basse)

7. Répons : Libera me – Dies illa, dies iræ – Libera me (soprano, chœur)


L’œuvre dure environ une heure et demie.

« Un opéra en robe d’ecclésiastique » ironisa Hans von Bülow, chef d’orchestre et compositeur allemand lors de la première. Cet aphorisme est à prendre au pied de la lettre : le Requiem ressemble par de nombreux traits à un opéra avec ses contrastes (le sombre Mors stupebit et le lumineux Sanctus, le pianissimo de la fin du Libera me et le terrible Tuba mirum…) et sa musique fortement expressive.

Les moyens employés par Verdi font penser à une œuvre lyrique : quatuors vocaux (Pie Jesu, Kyrie), arias lyriques à l’exemple du célèbre Libera me pour soprano, grands solos comme au milieu du Kyrie, où se suivent ténor, basse, soprano, mezzo-soprano, fugues chorales (notamment dans le Sanctus), pauses entre les différentes parties…

Le Requiem de Verdi peut être vu comme une sorte d’opéra religieux donnant une vision romantique de la mort, plus que comme une messe pour le repos de l’âme. Un peu comme ses opéras, le Requiem de Verdi présente de grands contrastes destinés à émouvoir le public.

Cette année 3 œuvres seront présentées

Le programme des

Concerts Musique de Chambre

Programmation à définir….

Wolfgang Amadeus Mozart
Quatuor à cordes / Quatuor avec hautbois
Alexandre Borodine
Quatuor à cordes n°2

2024

Œuvres

Magnificat de Vivaldi
Stabat Mater de Rheinberger
Magnificat de Rutter

Chef de chœur

Daniel BARGIER

Œuvres

Martin PALMERI : Misatango
MOZART :
Dixit et Magnificat KV 193 en do majeur
Missa brevis en si bémol Majeur KV 275

Chef de chœur

Claire SUHUBIETTTE

Œuvres

40ieme : Un florigène d’œuvres déjà chantées
BACH : Cantate 150 : Extraits / Sinfonia/adagio/Aria soprano
CHILCOTT : Little Jazz Mass : extraits / Sanctus/Benedictus/ Agnus
DVORAK: stabat Mater ; extrait N°3
FAURE: Requiem :  extraits /Sanctus/Pie Jesu/In Paradisum
FAURE : Cantique de Jean racine
MENDELSSOHN: Psaume 42
MOZART: Requiem ; extraits / Dies Irae/Lacrymosa
RHEINBERGER : Abendlied
ROSSINI: Petite messe solennelle / ” Cum Sancto”

2 chefs de chœur

Olivier DELAFOSSE
Alain JOUTARD

Programme des

concerts de musique de chambre

Programmation à définir…

Wolfgang Amadeus Mozart
Quatuor à cordes / Quatuor avec hautbois
Alexandre Borodine
Quatuor à cordes n°2

2024

Œuvres

Magnificat de Vivaldi
Stabat Mater de Rheinberger
Magnificat de Rutter

Chef de chœur

Daniel BARGIER

Œuvres

Martin PALMERI : Misatango
MOZART :
Dixit et Magnificat KV 193 en do majeur
Missa brevis en si bémol Majeur KV 275

Chef de chœur

Claire SUHUBIETTTE

Œuvres

40ieme : Un florigène d’œuvres déjà chantées
BACH : Cantate 150 : Extraits / Sinfonia/adagio/Aria soprano
CHILCOTT : Little Jazz Mass : extraits / Sanctus/Benedictus/ Agnus
DVORAK: stabat Mater ; extrait N°3
FAURE: Requiem :  extraits /Sanctus/Pie Jesu/In Paradisum
FAURE : Cantique de Jean racine
MENDELSSOHN: Psaume 42
MOZART: Requiem ; extraits / Dies Irae/Lacrymosa
RHEINBERGER : Abendlied
ROSSINI: Petite messe solennelle / ” Cum Sancto”

2 chefs de chœur

Olivier DELAFOSSE
Alain JOUTARD

2024

Œuvres

Magnificat de Vivaldi
Stabat Mater de Rheinberger
Magnificat de Rutter

Chef de chœur

Daniel BARGIER

2023

Œuvres

Martin PALMERI : Misatango
MOZART :
Dixit et Magnificat KV 193 en do majeur
Missa brevis en si bémol Majeur KV 275

Chef de chœur

Claire SUHUBIETTTE

Œuvres

40ieme : Un florigène d’œuvres déjà chantées
BACH : Cantate 150 :
Extraits / Sinfonia/adagio/Aria soprano
CHILCOTT : Little Jazz Mass :
extraits / Sanctus/Benedictus/ Agnus
DVORAK: stabat Mater ; extrait N°3
FAURE: Requiem :
extraits /Sanctus/Pie Jesu/In Paradisum
FAURE : Cantique de Jean racine
MENDELSSOHN: Psaume 42
MOZART: Requiem ;
extraits / Dies Irae/Lacrymosa
RHEINBERGER : Abendlied
ROSSINI: Petite messe solennelle /
” Cum Sancto”

2 chefs de chœur

Olivier DELAFOSSE
Alain JOUTARD

Cette année 3 œuvres seront présentées

Magnificat d’Antonio Vivaldi

Qui de mieux placé que le « Prêtre roux de Venise » pour célébrer la Vierge Marie par un Magnificat qui fera date dans les années 1720, l’époque Baroque qui voit tous les grands compositeurs sacrifier à cet exercice. Vivaldi reviendra à quatre reprises sur le sien pour en donner des versions de plus en plus élaborées et riches. Les parties de Chœur puissantes et les parties solistes qui mettent Marie en lumière se succèdent dans un foisonnement vénitien baroque.

Stabat mater de Joseph Rheinberger

Joseph Rheinberger est un compositeur allemand représentant de la période classico-romantique. Sa brillante carrière de pédagogue a injustement effacé sa grande production musicale alors que ses contemporains Brahms Bruckner et Wagner devenaient des monstres sacrés de la musique.
Avec lui, le Stabat mater, divin poème de la douleur de Marie, devient un opéra sacré en miniature dont le chœur est le grand protagoniste. La musique fait toujours référence au baroque et au classique de Bach et exprime comme les romantiques tous les affects de l’âme dans une polyphonie vocale grandiose mais pas grandiloquente, riche sensible et sincère.

Magnificat de John Rutter

Comme un hommage au maître de la musique religieuse Jean-Sébastien Bach, John Rutter , compositeur anglais contemporain, compose un Magnificat, créé en 1990 au célèbre Carnagie Hall de New-York et immédiatement adoré et adopté par tous les grands chœurs du monde.
Il s’agit d’une œuvre joyeuse, puissante, débordante de ferveur et d’énergie qui fait alterner le festif et l’intime dans un lyrisme d’une grande beauté.
Au Magnificat latin, Rutter associe librement Sanctus, Sancta Maria et un ancien chant marial anglais particulièrement inspiré : « Of a Rose, a Lovely Rose ».
Maître de l’art choral d’aujourd’hui, John Rutter donne au chœur de son Magnificat une partition de premier plan dans laquelle chacun se plongera avec jubilation.

Les actus

Les inscriptions pour la 43ème édition de Massat Musique Montagne sont d’ores et déjà ouvertes, nous vous attendons nombreux et enthousiastes.

Les actus

Les inscriptions pour la 43ème édition de Massat Musique Montagne sont d’ores et déjà ouvertes, nous vous attendons nombreux et enthousiastes.