Magnificat avec Vivaldi et Rutter, comme un hommage au maître du genre : Jean-Sébastien Bach. En effet Bach copiera et recopiera comme personne la musique de Vivaldi pour en faire son étude et son bagage de musicien. Nul doute que le Magnificat de Bach, sommet de la musique religieuse classique, doit à Vivaldi une grande part de sa magnificence. John Rutter, compositeur actuel que tous les choristes adorent, souhaitera, lui, rendre hommage à Jean-Sébastien Bach, celui à qui la musique classique doit tout, en composant en 1990 son propre Magnificat alors que ce genre de production musicale était tombé en désuétude. Pour faire le lien entre le 18ème siècle de Vivaldi et le 20ème de Rutter, nous vous proposons de plonger dans la magnifique musique chorale romantique de Joseph Rheinberger qui exprime comme Brahms son admiration pour Bach au travers de son Stabat Mater.
Qui de mieux placé que le « Prêtre roux de Venise » pour célébrer la Vierge Marie par un Magnificat qui fera date dans les années 1720, l’époque Baroque qui voit tous les grands compositeurs sacrifier à cet exercice. Vivaldi reviendra à quatre reprises sur le sien pour en donner des versions de plus en plus élaborées et riches. Les parties de Chœur puissantes et les parties solistes qui mettent Marie en lumière se succèdent dans un foisonnement vénitien baroque.
Joseph Rheinberger est un compositeur allemand représentant de la période classico-romantique. Sa brillante carrière de pédagogue a injustement effacé sa grande production musicale alors que ses contemporains Brahms Bruckner et Wagner devenaient des monstres sacrés de la musique. Avec lui, le Stabat mater, divin poème de la douleur de Marie, devient un opéra sacré en miniature dont le chœur est le grand protagoniste. La musique fait toujours référence au baroque et au classique de Bach et exprime comme les romantiques tous les affects de l’âme dans une polyphonie vocale grandiose mais pas grandiloquente, riche sensible et sincère.
Comme un hommage au maître de la musique religieuse Jean-Sébastien Bach, John Rutter , compositeur anglais contemporain, compose un Magnificat, créé en 1990 au célèbre Carnagie Hall de New-York et immédiatement adoré et adopté par tous les grands chœurs du monde. Il s’agit d’une œuvre joyeuse, puissante, débordante de ferveur et d’énergie qui fait alterner le festif et l’intime dans un lyrisme d’une grande beauté. Au Magnificat latin, Rutter associe librement Sanctus, Sancta Maria et un ancien chant marial anglais particulièrement inspiré : « Of a Rose, a Lovely Rose ». Maître de l’art choral d’aujourd’hui, John Rutter donne au chœur de son Magnificat une partition de premier plan dans laquelle chacun se plongera avec jubilation.
Massat Musique Montagne offre une semaine de résidence d’artistes à de jeunes musiciens en fin de parcours professionnalisant. Deux concerts de musique de chambre leurs sont dédiés. Ils participent ensuite avec l’orchestre Mozart de Toulouse aux deux grands concerts de l’Académie de chant choral.
Wolfgang Amadeus Mozart
Quatuor à cordes
Quatuor avec hautbois
Alexandre Borodine
Quatuor à cordes n°2
Œuvres
Martin PALMERI : Misatango
MOZART :
Dixit et Magnificat KV 193 en do majeur
Missa brevis en si bémol Majeur KV 275
Chef de chœur
Claire SUHUBIETTTE
Œuvres
40ieme : Un florigène d’œuvres déjà chantées
BACH : Cantate 150 :
Extraits / Sinfonia/adagio/Aria soprano
CHILCOTT : Little Jazz Mass :
extraits / Sanctus/Benedictus/ Agnus
DVORAK: stabat Mater ; extrait N°3
FAURE: Requiem :
extraits /Sanctus/Pie Jesu/In Paradisum
FAURE : Cantique de Jean racine
MENDELSSOHN: Psaume 42
MOZART: Requiem ;
extraits / Dies Irae/Lacrymosa
RHEINBERGER : Abendlied
ROSSINI: Petite messe solennelle /
» Cum Sancto »
2 chefs de chœur
Olivier DELAFOSSE
Alain JOUTARD
Vous abonner à notre newsletter
2 rue de la Mairie – 09320 MASSAT
contact@massatmusiquemontagne.fr
Cette année encore le stage musique montagne connait un grand succès, c’est pourquoi nous sommes contraints de prévoir une limitation des inscriptions de soprani et alti. Il est bon de préciser que toute candidature d’une chanteuse accompagnée d’un ténor ou d’une basse serait considérée avec bienveillance !
Nous regrettons de ne pouvoir donner immédiatement une réponse positive mais ferons le maximum pour vous accueillir parmi nous cet été.
L’équipe de Massat Musique Montagne
Cette année encore le stage musique montagne connait un grand succès, c’est pourquoi nous sommes contraints de prévoir une limitation des inscriptions de soprani et alti. Il est bon de préciser que toute candidature d’une chanteuse accompagnée d’un ténor ou d’une basse serait considérée avec bienveillance !
Nous regrettons de ne pouvoir donner immédiatement une réponse positive mais ferons le maximum pour vous accueillir parmi nous cet été.
L’équipe de Massat Musique Montagne